Social Media : quelle stratégie adopter ?

Quoi de mieux pour se faire connaître qu’une bonne présence sur les réseaux sociaux ? C’est le but du Social Media, appelé aussi SMO (Social Media Optimization) : utiliser les réseaux sociaux comme outil de promotion. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont considérés comme un nouveau média à part entière avec des spécificités propres à lui, c’est pourquoi il est impératif de les maîtriser et ainsi adopter la bonne stratégie pour gagner en notoriété.

Le but du Social Media

Le Social Media est une stratégie pour acquérir des visiteurs sur son site internet depuis les réseaux sociaux. Il va permettre d’aider son entreprise à obtenir des commentaires directs auprès de clients et clients potentiels grâce aux fonctionnalités interactives des réseaux sociaux qui donnent aux clients la possibilité de poser des questions, de faire des réclamations et de se sentir écouter.

Les différentes plateformes

Les réseaux sociaux les plus populaires qui peuvent être utilisés pour sa stratégie Social Media sont : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et Pinterest.

Comment utiliser le Social Media ?

Nous allons voir ici les différentes étapes à suivre pour que le Social Media soit utilisé pertinemment :

1) Définir une stratégie d’influence, c’est-à-dire savoir quel ton va-t-on adapter pour communiquer avec sa communauté (amicale, complice, expert par exemple)

2) Définir un budget pour la gestion de ses réseaux sociaux

3) Créer du trafic vers la marque via les réseaux sociaux

4) Créer du contenu non commercial comme par exemple des conseils d’experts, des recettes, des informations sur l’actualité etc… Pour inciter la personne à partager

5) Analyser le trafic c’est-à-dire se renseigner sur le nombre de visiteur, le nombre de vues, de click sur le lien du site, de partage etc.

6) Ecouter et encourager les discussions interactives avec sa communauté

Les bénéfices du Social Media

Une stratégie Social Media va permettre :

-D’améliorer la visibilité de son entreprise en publiant du contenu régulièrement, ainsi cela va permettre d’élargir son audience et donc la visibilité de son activité

-D’améliorer sa communication avec ses clients via les commentaires, les likes, les partages, les messages privés etc.

-D’affiner la connaissance de ses personas et ainsi son offre grâce aux informations récoltées via les réseaux sociaux

-De réduire ses coûts marketing car une stratégie Social Media bien maîtrisée peut s’avérer plus rentable qu’une campagne publicitaire

Si votre stratégie Social Media est mise en œuvre correctement, elle peut apporter un succès remarquable à votre entreprise. ICESI, expert en stratégie digitale, peut vous accompagner dans ce projet !